Habitant le petit village de Cabrières-d’Aigues lové au pied du Mourre Nègre, j’aime bien aller voler dans le Luberon. Je crois que peu de parapentistes de la Sainte ont eu l’occasion d’aller découvrir le très joli site de Saint-Jean.
Où se situe-t-il exactement ? A 7 km au sud du pittoresque village de Sault. On se gare sur le grand champ de l’atterro.
Difficile d’y rater son atterrissage. Faut vraiment avoir trop bu ou que vous pilotiez un 747, voire les deux à la fois. Après 25-30 minutes de marche, vous arriverez au déco 180m plus haut.
Vaste, herbeux et facile, orienté plein ouest où se dévoile en toile de fond notre majestueux Mont Ventoux. On décolle idéalement par vent d’O et NO. Ça peut le faire en SSO, mais il faut quand même se méfier du vent de sud, facilement piégeux.
Il s’agit d’un petit site, pratique pour se garer, facile à monter, tout à fait adapté pour les débutants qui veulent se familiariser avec le soaring. Petit site mais qui permet quand même de partir en cross lorsque les conditions le permettent. Quant au trajet pour s’y rendre, on s’en met plein les yeux, Luberon oblige.
Cette journée ensoleillée du 6 mars 2023 nous offre justement un vent d’ouest tout à fait sympa, et des plafs annoncés à 1600. Déco facile, le vent dynamique nous met immédiatement en soaring, histoire de capter les premiers thermiques. Ils se font un peu attendre, mais à 15h00 je peux commencer à enrouler dans des petites bulles éphémères qui me font jouer au yoyo un certain temps. Pas possible de s’extraire. Les quelques parapentistes présents cherchent la bubulle un peu plus grosse qui pourra les envoyer un peu plus haut. Justement, elle arrive pour moi après 1h15 d’essuie-glace au relief, je monte enfin à plus de 1500m.
Je peux alors m’élancer plein nord vers le village de Sault à 7km.
J’espère pouvoir le survoler afin de rapporter quelques belles images, sachant qu’il n’y aura pas de retour possible à l’atterro. Il faudra se trouver un champ à côté puis rentrer en stop. Mais ça vaut le coup.
Pas déçu du (mini) voyage ! Comme la plupart des villages du Luberon, je survole un petit joyau. Ayant perdu beaucoup d’altitude dans la transition, j’ai à peine le temps de le faire quelques cercles pour prendre les images espérées qu’il faut déjà poser. J’avise un grand champ en friche juste au pied du village, où un gentil toutou tout excité vient me faire la fête une fois les pieds dans l’herbe.
Un très chouette vol d’hiver dont j’ai plaisir à partager quelques images !
Texte et crédit photo: Jean-François NOUBEL