Plusieurs pratiques de parapente existent. Bien que le vol de distance tienne la place d’honneur en raison de son engagement, des choix à réaliser et des performances extraordinaires qui peuvent être réalisées, certains vols peuvent être tout aussi jouissifs et inoubliables.
Pas très loin de notre chère Sainte Victoire, dans les baronnies, entre Séderon et Mévouillon, existe un site de soaring extraordinaire. En effet, celui-ci permet du soaring jusqu’au coucher du soleil, mais surtout dès les premières lueurs de celui-ci. Je parle bien entendu du site du fort de Mévouillon.
Après avoir souvent entendu parlé des caractéristiques de ce site, croyant à des légendes, je décide un dimanche matin d’été de me lever avant le soleil et de monter au fort. Trente minutes de marche plus tard, j’arrive en face est, sous les voies d’escalade, avec les premières lueurs du jour. Un faible vent météo de sud était annoncé, mais là-haut, uniquement une bonne brise très légèrement travers au décollage. En 5 minutes la voile est mise en place. Le temps de se mettre dans la sellette et le soleil commence à apparaître.
Décollage à 6h30, la magie opère. La brise permet de se maintenir sans aucun souci au-dessus du fort, avec comme seuls compagnons le bruit du vent et les rayons soleil.
Après 45 minutes de vol simple, mais extraordinaire, repose au décollage pour prendre le petit déjeuner au sommet du fort. Quelques dizaines de minutes plus tard, les premiers parapentistes arrivent pour profiter eux aussi du reste de brise.
Ce vol, par son originalité et sa beauté, se classe parmi les plus beaux vols de ma vie de jeune parapentiste. Ce partage à pour moi deux objectifs. Le premier est de présenter l’une des nombreuses possibilités offertes aux parapentistes autour de Séderon et Mévouillon. La région est magnifique et gagne à être connue. Le second est de rappeler qu’un simple vol avec repose au décollage peut apporter autant de beau souvenir qu’un vol de 100 km et que chacun peut réaliser des vols magnifiques et inoubliables sans nécessairement avoir besoin d’une grande expérience ni d’un engagement exceptionnel.
Bons et beaux vols à tous.
Texte et crédit photo: Eliott