Ce Samedi 8 Juillet, les émagrames dans la région sont bien tentant avec des plafonds de plus de 2500m. Seul problème le vend de Sud Est est trop fort sur notre Sainte Victoire 🙁 Par contre il est moins violent sur le Lubéron avec moins de 20Km/h au déco dans les prévisions en début d’après midi et basculant là bas en S puis SW comme toujours en fin d’après-midi. Allez c’est parti pour un Lubéron Est.

Le Lubéron, c’est toujours une petite aventure. Je gare la voiture 1 km au NW du village de Fontjoyeuse, au croisement d’une rivière baignable 🙂 à 420m et enfourche mon VTT pour prendre 200m plus haut à droite la DFCI menant à la « Bastide des Bois ».  Je laisse mon vélo aux abord de l’énorme champs d’atterrissage situé vers 600m sous la dite « Bastide des bois » et continue à pied (ça devient de plus en plus écolo cette histoire) jusqu’au déco situé à 960m.

Donc en tout, le ticket d’entré du Lubéron Est s’élève à 540m de dénivelé + Je vous conseille vivement de prendre le petit chemin à l’ombre sous les arbres plutôt que la DFCI en plein cagnard 😉 (voir photo)

Alors que je suis en pleine montée, 3 collègues, Dirk Nicoletto et Pierro, un peu plus tardif m’appellent pour connaître les chemins,  je leur délivre rapidement quelques détails et la carte ci dessus. Ils me rejoindrons vers 13h alors que je termine ma brandade de morue au déco. A propos, il vaut mieux être tôt, disons 12h la haut car souvent le vent passe au SW et forci vers les 13h 14h rendant le déco difficile.

Pour les personnes intéressées, voici 3 photos présentant les zones de décollage et atterrissage:

Ce jour là, le déco vers 13h30 sera très facile, le secteur est comme d’habitude déjà très thermos-dynamique.

En l’air, le vent est encore soutenu un bon 25 30km/h suivant l’altitude, il se calmera dans l’après-midi mais surtout le plaf est bien là, vers les 15h on touche les 2700m. Il vaut mieux car autant on se sent en sécurité dans le secteur Est, en local de l’énorme atterrissage sous la bastide des bois, autant on est tendu quand on se rapproche de la crête en partant vers l’Ouest (du coté du Moure Negre).

Pierro dans une mauvaise passe, préférera du reste sagement poser  sur la crête (ça pose quasiment partout) plutôt que de passer en dessous. Il redécollera 1/2h plus tard d’une des nombreuses buttes sommitales pour nous rejoindre à 2700m comme le montre cette photo.

Pour ce qui est de poser sur la crête, on a le choix. Par contre, si on descend en dessous de celle ci, faire bien attention à ne pas gratter trop longtemps car comme on le voit sur la prochaine photos il n’y a pas d’atterro avant d’avoir passé les avants relief (en fait il y en a 1, mais sous le vent des avants relief et en pente… petit triangle 2km à L’Est de l’aplomb de la Tour de transmission du Moure Negre)

Une petite vertical de la tour de transmission du Moure Negre que j’ai rarement vue si petite.

Les conditions s’amélioreront encore après que mes 3 compères ai posé. Vers 18h le plaf était à 2850, mon record pour ce site autorisant une visite sympa des environs sur une bonne 20aine de km entre Lourmarin et Vitrolles en Lubéron, plus quelques échappées en plaine en direction de Pertuis

L’avantage de  l’Ouest, c’est de ne plus avoir cet avant relief stressant, mais la masse de la forêt reste impressionnante.

Bien sur, si vous avez assez de gaz, ne ratez pas le tour à l’étang de la Bonde qui abordé sous le bon angle vous révélera son petit cœur 😉

Et si les dieux ont été vraiment généreux avec vous poursuivez un peu vers Pertuis

Ce Lubéron fut un tel petit bijou que je m’y suis éternisé 6 h de vol… et bien sur un petit bain dans le cour d’eau au retour pour calmer le jeux était nécessaire !

Bons vols « safe » à vous sur cette belle montagne qui sait être si généreuse.

P.S. Vous pouvez aussi vous « faire » le Lubéron par le GR9 qui part de Cabrières-d’Aigues. Le chemin (dans la partie qui monte) est également très rupestre et très abrité. C’est grosso-modo le même dénivelé +. Pour ma part quand j’arrive sur la crête je décolle d’une bosse sur la droite (vers l’Est). Par contre je trouve le secteur bien moins thermique que le déco Est pour démarrer et si ça prend pas n’oubliez pas qu’il faut passer les avants reliefs 😉

Laisser un commentaire