Un allé retour sympa St André Lac d’Allos
Les émagrammes du 19/06/22 sont bien tentant mais le vent du S-SE avec des rafales à 40 km/h est bien trop fort pour mon gout.
Seul le SE de St André semble épargné, c’est le moment d’aller découvrir le Lac d’Allos !
Une rapide organisation pour voter par procuration, un whatsapp et nous voilà Michel Belley et ma pomme ce Dimanche à 11h30 sur le déco Sud.
Deux élèves moniteurs décollent et … plouf. Bon, on casse la croûte et j’ouvre le bal vers 12h15.
Avec ce S-SE, la porte d’entrée est évidement la montagne de Maurel. Malheureusement le cumulus de Serre Gros met toute la région à l’ombre et je vais gratter à cette porte pendant plus de 3/4h avant de trouver un thermique me montant à une altitude suffisante à mon gout, 2365m, pour continuer.
Michel avec sa Mantra 7 ne se pose pas de question et bascule rapidement de l’autre coté ou j’ai cru comprendre que la réception en basses couches fut un poil tendu. Je ne le reverrais plus de tout le vol.
Bon c’est vrai qu’avec mon Epsilon 9 on ne joue pas dans la même catégorie. Oui mais avec ma petite B, je photographie sereinement 🙂
La montagne de Cordeil bien allumée m’accorde un ticket direct pour la traversée de la vallée de Thorame puis celle du Verdon pour une réception sur la montagne de la femme couchée à 1765m.
Sur cette transition de 8km, vent dans le …, j’avais l’impression d’avoir moi aussi une Mantra !
Un petit coup d’œil au passage à la montagne de Coste Longue et le Cheval blanc ou nous n’iront pas cette fois.
En bout de cette longue transition, bien que je sois arrivé bien au dessus du village d’Ondres mais un peut plus bas que la crête de la femme couchée, ça tape très dure. Pas question de prendre la moindre photos là.
A 2400 je suis suis soulagé de partir pour mon point d’appui central la montagne du Laupon travers Beauvezer.
L’endroit est surprenant, une face très boisé coté Verdon et une face terriblement minéral et déchiqueté coté Sud (très impressionnante et pas engageante du tout surtout avec du vent).
Un bon gros thermique niche dans le secteur, déclenchant sur l’arrête SW-NE menant au sommet (il m’avait propulser à 4250m un jour en mars…)
Mais aujourd’hui, je vais grenouiller quasiment 1 h avant de trouver le bon cycle de « Lauponisation » me lâchant à 3400 au nuage.
Le rebond sur la crête suivante, montagne de Noncière travers Colmars, se fait sans problème.
Et la transition sur la montagne de Jassine bordant le cirque d’Allos est faite dans la foulée.
Le panorame est grandiose
Un petit tour à la tête de Valplane surplombant le lac d’Allos
Michel et sa Mantra traverseront le Lac d’Allos pour tenter de rejoindre le Mont Pelat. S’en suivra suivant ces dires une visite des vallons du secteur qu’il ne semblent pas avoir apprécié.
Une petite photo les lacs de l’Encombrette, que c’est beau la haute montagne !
Allez, c’est parti pour le looooong retour face au vent après un plein max de chez max, débordant même sur le bord du nuages sur la montagne de Jassine.
La stratégie pour un retour face a un fort vent avec une B est terriblement simple (quand ça marche…) :
Monter au plafond et coller, « téter » aux nuages le + possible, prendre tout ce qui monte pour rester au plus près des doux nuages…
En appliquant avec une très, mais alors très forte motivation cette technique, j’eu droit à ma seconde visite du Laupon 30mn plus tard.
Cette « Lauponisation » 2 me propulsera à un quasi 3300 bien nécessaire pour repasser, 4 km plus loin, devant la crête de la femme couchée avec une misérable finesse de 4.4 🙁 (il y aura pire, mon glide final fera 3.7…)
Là j’entends Michel à la radio m’annoncer qu’il à poser à Thorame.
Je chiade mon TH, surveille de près mon aile, le coin étant toujours aussi remuant comme à l’allé, et tire péniblement un 2450m de ce que je crois être ma dernière crête coté Est du Verdon…
En avant toute pour retraverser le Verdon et se récupérer en dynamique sur les rochers au dessus de Thorame très visible sur la photo qui suit.
A 1600 je quitte mes rochers pour rejoindre la face SE puis S de la Montagne de Chamatte (à gauche du village sur la photo), passe du dynamique au thermique et refait le plaf à 3400.
Cette montagne de Chamatte avec son plateau herbeux qui ne paye pas de mine mais implémente une puissante base arrière de réservoirs aux thermiques décrochés en face Sud.
Résultat, un thermique comme on les aiment, puissant doux régulier. « Le » moment de calme et grâce de cette belle mais très sauvage journée.
A ce moment je crois à une possible rentrée « normale » sur St André…
Donc, feu pour le Cordeil passé à 2600 puis marsouinage et utilisation des petits thermiques issuent des combes Ouest boisées le long du plat de la montagne Maurel.
La vue est superbe, tous les cumulus sont maintenant éteint, la montagne de Maurel semble toute calme et St André semble à porté de voile.
Oui mais avec 15km/h de vent dans le nez, a mi-parcours du plat de la montagne de Maurel, bien que mon parapente chéri soit encore à 1900, il n’avance qu’a 20km/h… Zut ça va pas le faire.
Virage à 90 plein Est et je re-bascule sur le bout de la montagne de Cordeil.
Un coup de dynamique puis thermique et me voilà parti à 2200 pour retraverser le Verdon et rejoindre la montagne du Puy de Rent via une belle laisse de chien.
Si j’arrive suffisamment haut sur l’arrête SE de la montagne de Maurel, j’ai encore un petit espoir de remonter en dynamique…
Je tire un bon 2400m de mon Puy de Rent et arriverai finalement 100m trop bas pour raccrocher sans danger.
A propos, si vous êtes un jour dans le secteur n’espérer jammais vous appuyer sur la belle face ensoleillée le soir issue de Serre Gros, elle est bien tentante mais la brise de vallée vous le ferait chaudement regretter.
Ce beau vol sauvage autour de cette vallée du Verdon s’achève donc dans un champs à 3.5 km de St André à 18h30.
Sacré bataille pour boucler en 6h15 ces 68km, quel Escargot 🙂
Mais quel plaisir d’être un escargot « volant » en haute montagne !
Trace du vol: https://www.syride.com/fr/pilotes/oro/1718295
Superbe !
Espérons que cela motivera les volants à déposer d’autres récits imagés 😉
Bravo !!
Et merci pour le récit 😀
N’hésite pas toi même à déposer un article avec photos. J’ai passé le mode opératoire, c’est facile à mettre en œuvre 😉
je découvre ce récit, je le trouve très intéressant et en plus poétique. Bravo pour ce magnifique vol. 15 ans que je vole là-bas et je n’ai jamais été à Allos ! Ça donne envie et les indications sont précieuses pour essayer.