Je partage mon 1er cross de l’année.

Depuis le décollage du Jambon au-dessus de Chorges dans les alpages.

Une belle journée est annoncée. Il n’y a quasiment pas de vent à toutes les altitudes un léger voile de Sirius et des plafonds à 3200.

Avec Alex et Manu en Alpina et moi en delta on se motive pour rejoindre le Valgodemar et revenir. Le jour précédent (vendredi 29 mars)

Manu et Alex ont essayé de rejoindre le Devoluy depuis les Richard, mais sans succès.

Décollage vers 12h. Les choucas nous montrent un thermique effilé plutôt étroit, mais parfaitement vertical. C’est parti ! En s’appuyant sur les crêtes à droite du décollage, on remonte jusqu’au Piolit. Puis direction les Parias qui propulse Manu au plafond. Avec Alex on reste à 2200/2300 jusqu’aux aiguilles de Chabrieres. Puis on monte au plafond en revenant sur les Parias.

De là, Manu et Alex rejoignent le Piolit puis transitent vers la petite Autane. Moi, avec un peu de retard à force d’enrouler du « petit », je coupe depuis les Parias en suivant la crête est puis les versants nord pour arriver sous la grand Autane et le col du Seigneur.

Ce n’est pas la meilleure option, je suis très bas et les flans est de la petite Autane ne donne pas.

Obligé de reprendre les thermodynamiques de la brise sous la petite Autane à 10m sol pour se refaire. Heureusement le voile de Sirius modère les thermiques et la masse d’air n’est pas surprenante. Je retrouve Manu 100 m plus haut sur la petite Autane. Direction les contreforts des Écrins.

La suite est sur la trace GPS. 

C’est un itinéraire facile et rassurant pour les 1 er cross car de nombreux posés sont possible. Il n’y a pas de piège et en prime une belle traversée du Lac.

 

Bon vol, restez prudent

Jean-michel

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *